ITW en France c'est 33 entreprises qui comptent 3400 salariés en début 2013 et un siège à PARIS.

ITW France est installé dans de somptueux locaux au centre de Paris dans le 9ème arrondissement. Confortablement installé dans un immeuble Haussmanien !
........

ITW France 3 / 5 rue St Georges - 75009 PARIS

 

ITW Monde c'est 18 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec un résultat net de près de 3 milliards de dollars ! et donc un taux de rentabilité à près de 16% !!

A noter que la nouvelle stratégie d'ITW au monde n'est plus de se développer en rachetant à l'extérieur des entreprises, mais plutôt de rentabiliser encore davantage les entreprises que le groupe possède déjà. Sachez que ITW se séparera des entreprises non profitables ou pas assez profitables. A noter que la simple annonce de la nouvelle stratégie d'ITW au monde a fait monter, pour ne pas dire bondir, l'action d'ITW en bourse à 59,29$ soit +27% depuis le début de 2012 ! C'est ça la finance internationale !!

ITW en France se compose de 6 divisions (6 métiers différents) pour un chiffre d'affaires en 2012 de près de 800 millions d'euros pour un résultat opérationel de près de 80 millions d'euros soit un taux de rentabilité de 10%.

 

Pour visualiser les effectifs des 33 entreprises du groupe ITW en France et leur articulation en 6 divisions, cliquez ici >>

 

La division Food Equipment ( Equipement de cuisines professionnelles ) est composée essentiellement du groupe HORIS et de la Cie HOBART; Ces deux entreprises génèrent 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. C'est 25% du chiffre d'affaires d'ITW France. HORIS et HOBART génèrent un résultat opérationnel qui contribue à environ 23% des bénéfices du groupe ITW en France. La division Food équipement est le premier contributeur du groupe en terme de chiffre d'affaires et le deuxième en terme de résultat après l'Automobile. La division Food compte 1736 salariés fin 2009. La division Food equipement repésente 42% des effectifs CDI du groupe ITW en France, soit environ 1450 salariés en CDI.

L'histoire : Conscient que ITW prenait de plus en plus de place au sein des entreprises lui appartenant, la CGT Cie HOBART a décidé, dès 2003, de créer un Comité de Groupe. Il lui a fallu convaincre l'ensemble des syndicats représentatifs dans le Groupe et contraindre la direction d'ITW à négocier. En septembre 2008 un accord était signé entre les syndicats et la direction d'ITW. Le Comité de Groupe ITW France était créé. Il aura fallu 5 ans pour y parvenir ! 2011 ITW délocalise la maison mère, de France aux... Luxembourg (paradis fiscal) pour y faire de l'optimisation fiscale à l'échelle européenne. ITW à PARIS n'est plus qu'une filiale ! Cette délocalisation annule de fait, et légalement, le comité de groupe créé de haute lutte ! Avril 2013, le comité de groupe disparait officiellement. Une nouvelle négociation s'engage alors pour une nouvelle mise en place d'une représentation des salariés. Celle-ci abouti à un nouvel accord signé le 1er avril 2013 qui met en place une Instance Paritaire d'Information ITW France. Cette instance est composé de 12 représentants des plus grandes entreprises du groupe ITW en France dont , bien entendu, 1 représentant pour la Cie HOBART.

Le texte de mise en place de cette instance est consultable en cliquant ici >>

Cette Instance Paritaire d'Information se réunira en octobre de chaque année avec la direction d'ITW France afin de faire le bilan de l'année N-1 et d'aborder les résultats de l'année en cours ainsi que des perspectives à venir.

 

 

.